bien_preparer_voiture_vacances_ete

Bien préparer sa voiture pour les vacances d’été

L’été est arrivé, et les vacances arrivent elles aussi à grands pas. Vous avez sûrement prévu de passer quelques jours (ou quelques semaines) loin de la maison, et donc de partir en voiture. Que vous partiez seul, entre amis ou en famille, voici quelques points-clés pour bien préparer sa voiture pour son départ en vacances et s’assurer d’effectuer un trajet en tout sérénité.

Un check-up global du véhicule

pneus_prets_vacancesLa sécurité reste avant tout de mise ! Aussi, nous vous invitons à vérifier différents éléments de votre voiture avant votre départ en vacances.
La tenue de route est essentielle, surtout si vous effectuez de longs trajets. Pensez donc à contrôler l’état des pneus. Ceux-ci ne doivent présenter ni déchirure ni éraflure importante. La vérification de la pression et un éventuel regonflage sont également de mise. On évitera également de rouler avec des pneus d’hiver en période estivale en raison des risques accrus d’éclatement et de distance de freinage plus importante.

Sachez que notre station de lavage à Marseille dispose d’ailleurs d’un gonfleur de pneus ! Nous parlerons d’ailleurs de l’importance d’un bon lavage un peu plus loin.

Autres éléments lors du check-up pour bien préparer sa voiture pour les vacances d’été : les amortisseurs. Pour des raisons de sécurité évidente lors des freinages, il faudra donc veiller à s’assurer de leur bon état également. Un moyen simple de le vérifier sera de voir comment réagit votre véhicule lors d’un freinage un peu sec, la prise d’un virage ou un trajet sur une route endommagée.

Le départ en vacances constitue une excellente occasion de compléter ce bilan de l’état de votre véhicule en vérifiant que votre signalisation (phares, clignotants) est bien fonctionnelle, que vos essuie-glaces le sont aussi et que votre pare-brise n’est pas endommagé, même de façon à priori minime.
Autre vérification importante : les différents niveaux de votre véhicule. Liquide d’huile moteur, de refroidissement, de direction assistée…sans oublier le liquide lave glace, vu que nous parlions du pare-brise à l’instant.

Procéder à un nettoyage intégral

lavage-automatique-voiture-jetAfin de rouler en toute sécurité, et d’apprécier un véhicule tout propre pour vos vacances d’été, pourquoi ne pas procéder à un lavage en profondeur de votre voiture ? L’occasion de retirer tâches disgracieuses, voire gênantes (ex : traces d’insectes sur le pare-brise), renforcer la sécurité de vos pneus et disposer d’un confort tout au long du trajet après un bon nettoyage intérieur de votre voiture.

De nombreuses options s’offrent à vous, notamment selon le lavage que nécessite votre véhicule. Pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez par exemple utiliser un canon à mousse avant le passage de l’eau sur votre véhicule. Une technologie que notre station de car wash dans le 9ème à Marseille propose maintenant depuis plusieurs mois.
De manière globale, un lavage dans une station auto permet un nettoyage plus précis, plus complet et même plus écologique qu’un lavage chez soi dans son jardin. Sauf si votre véhicule est déjà très propre, bien évidemment. Un autre moyen de bien préparer sa voiture aux vacances d’été.

Un plein pour éviter les stations essence sur l’autoroute

Suivant la distance à parcourir, un voire plusieurs pleins d’essence seront à prévoir sur le trajet. Avant de partir, n’hésitez-pas à en faire un premier, pour éviter de devoir payer des prix plus élevés sur en station essence sur autoroute. Cela ne dispense pas de pauses le long du trajet, mais vous permettra d’économiser de précieux euros en favorisant les stations-services où le prix de l’essence est plus bas.

Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation

climatisation_voitureEn cette période de forte chaleur, la climatisation est quasiment un indispensable pour vos trajets en voiture, en particulier sur de longues distances pour votre départ en vacances. Si vous n’avez que peu utilisé la climatisation, vérifiez bien que celle-ci est fonctionnelle et propre. Des bouches d’aération présentant des signes d’humidité ou l’air frais mettant du temps à venir sont des signes que votre climatisation manque d’efficacité. On conseille d’ailleurs de changer le fluide frigorigène chaque année. Un fluide trop ancien ferait perdre annuellement 20% de l’efficacité du système climatisant de votre voiture !

Pour de longs trajets où le soleil tape fort, n’hésitez-pas d’ailleurs à vous équiper de pare-soleils. Un excellent moyen de limiter la chaleur dans votre véhicule en complément de la climatisation.

S’assurer d’être dans les temps pour la révision et le contrôle technique

Pour éviter tout risque de contravention, pensez à vérifier les dates de la révision et du contrôle technique de votre véhicule. Il serait dommage de se faire pénaliser pour quelques jours controle_technique_voiturede dépassement sans possibilité d’effectuer ces contrôles. Partir en vacances rime avec détente, pas avec des allées-venues chez le garagiste. Vous préfèrerez sûrement passer une après-midi à vous promener, faire des visites ou vous reposer qu’attendre la disponibilité de votre véhicule au garage…sans oublier que celui-ci sera du coup mobilisé et non-utilisable !

Toujours en termes administratifs, veillez à vérifier que tous les papiers sont à jour. Pour de longues distances, les conducteurs ont tendance à se relayer. Chacun devra donc veiller à prendre avec lui tous les documents nécessaires en cas de contrôle (permis de conduire, papiers d’assurance…) pour rouler en toute sérénité durant le voyage.

Prévoir des outils en cas de panne

Un dysfonctionnement ou une panne de véhicule ne sont jamais évitables à 100% même avec la meilleure préparation du monde. Là encore, cette préconisation est particulièrement vraie lors des longs trajets. Equipez-vous d’outils adéquats pour pouvoir palier aux petits inconvénients dont il est difficile de se prémunir totalement (ex : bombe anti-crevaison). Il est également conseillé de garder dans son coffre d’autres éléments en cas de panne, comme une boîte d’ampoules ou de l’huile moteur par exemple.

Des conseils d’autant plus importants quand on sait que la location de voiture risque d’être difficile pour cet été 2021 !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email