banniere2-min

Bien laver sa voiture : quelques points-clés

Laver régulièrement son véhicule est essentiel pour une conduite agréable et sécurisée, cependant, il est également important de savoir comment bien laver sa voiture. Quelques bonnes pratiques à adopter pour un lavage optimal.

Le choix de la météo

tempete_sable_fevrier_2021

Vous venez de laver votre voiture, et profitez d’un véhicule tout propre, comme c’est agréable ! Et là…arrivent des intempéries qui viennent resalir tout l’extérieur de votre véhicule, réduisant vos efforts et vos dépenses à néant. Certains propriétaires de véhicule en ont fait les frais après les pluies sableuses de début février. Si certains évènements météorologiques sont difficilement prévisibles, vérifiez à minima la météo des jours à venir avant d’envisager un lavage de votre véhicule. Bien sûr, si vous pouvez abriter votre voiture dans un garage par exemple, ces aléas seront moins problématiques.

Un bon timing pour le lavage de son véhicule

De façon générale, on évitera de laver un véhicule encore chaud. Attendez qu’il ait refroidi et favorisez une zone ombragée ou une heure de la journée où le soleil ne tape pas trop. Si vous êtes dans le Sud, et lavez votre véhicule près de Marseille par exemple, veillez à favoriser un lavage en début de matinée ou en toute fin de journée. Notre beau soleil provençal est certes très agréable, mais il risque de laisser des traces d’eau et de produits sur votre véhicule ! Qui plus est, le soleil peut exercer un effet loupe avec l’eau et endommager la peinture de votre véhicule.  Mieux vaut donc que ce dernier sèche à l’ombre, ou à l’aide d’une machine de séchage.

Si en période hivernale, la question de la chaleur ne se pose que peu, n’oublions pas que dans le Sud, le temps reste au bon fixe la plupart de l’année, notamment à partir du mois de Mars ! 


Pour rappel, notre station est ouverte de 6h à 23h, ce qui vous laisse le choix de venir en matinée ou plus tard, le soir, pour laver votre véhicule sans être importuné par les effets du séchage au soleil.

Commencer par le haut du véhicule

lavage_toit_voiture

Cette bonne pratique s’applique que vous laviez votre voiture à la main, au karcher ou dans une station de lavage automatique. Commencez toujours par laver le haut de votre véhicule. En effet, la saleté va naturellement descendre et s’écouler jusqu’aux roues puis au sol.

En commençant par laver la partie basse de votre véhicule, vous êtes sûr que cette dernière va se resalir au moment laver le toit ou la partie haute de votre voiture !

Le choix d'un nettoyage chez soi ou en station de lavage

Selon les besoins de votre véhicule ou vos disponibilités, il pourra vous être bien plus simple d’opter pour un nettoyage en station de lavage auto. Vous pourrez bien sûr choisir d’effectuer le lavage directement chez vous, mais attention à ne pas employer n’importe quels produits. Une erreur commune lorsque l’on veut laver soi-même son véhicule est d’utiliser du liquide vaisselle. Or, ce produit est fortement déconseillé et il est vivement recommandé d’utiliser notamment un shampoing spécial carrosserie.

Notre station de lavage auto à Marseille met à disposition plusieurs équipements pour compléter le nettoyage de votre véhicule. Si la carrosserie est importante, ne négligez pas pour autant son intérieur ! Poussière, miettes, cailloux, poils d’animaux ou autres saletés s’accumulent également très vite sur ou sous les sièges…Pour bien laver l’intérieur de votre voiture, vous pourrez ainsi bénéficier d’aspirateurs dédiés à cet effet. Notre carwash dispose également d’un lave-tapis pour dépoussiérer et nettoyer vos tapis de manière simple, rapide, efficace et durable.

interieur_voiture_carwash_marseille

Pour un nettoyage intérieur plus en profondeur, n’hésitez-pas non plus à solliciter notre service de pressing pour les moquettes. Sevigné Car Wash peut par ailleurs vous conseiller pour le nettoyage du cuir, du daim ou de l’alcantara.

Vous pourrez ainsi choisir la technique qui convient le mieux à vos attentes et à votre véhicule (lavage à la main ou automatique, en station de lavage ou à domicile)

Le bon nettoyage de votre véhicule passe aussi par celui de ses éléments annexes. Ne négligez donc pas phares, vitres, jantes ou pneus par exemple. Pour bien nettoyer et entretenir ces autres éléments indispensables à votre automobile, plusieurs équipements sont disponibles. Vous pouvez bien entendu choisir un lavage à la main à l’aide d’un seau et d’une éponge, d’un chiffon ou d’une brosse. Cependant, pour un nettoyage plus approfondi et plus uniforme, n’hésitez-pas à utiliser du matériel professionnel, accessible dans notre station de lavage : jet haute pression, pistes équipées de lave-jante, rouleaux anti-rayures…

Vous pourrez ainsi choisir la technique qui convient le mieux à vos attentes et à votre véhicule (lavage à la main ou automatique, en station de lavage ou à domicile)

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email