carré2-min

Laver sa voiture en hiver : pourquoi et comment ?

Si la saison hivernale rime avec fêtes de fin d’année et beauté de la neige, elle présente néanmoins pas mal d’inconvénients pour nos véhicules. Le froid, l’humidité et la concentration de la pollution tendent en effet à les fragiliser. Plusieurs bons lavages de sa voiture durant l’hiver s’avèrent ainsi nécessaires pour garder un véhicule à la fois esthétique, sécurisé et performant.

Pourquoi laver sa voiture en hiver

Un bon nettoyage de sa voiture durant la saison hivernale permettra de se débarrasser des indésirables comme le sel, la boue ou les graviers. Ceux-ci peuvent en effet provoquer la corrosion de votre carrosserie et se collant sur celle-ci.
En hiver, la chute de neige entraîne le salement des routes, puis la neige fondue se transforme souvent en boue. Laver sa voiture en hiver est donc essentiel en période enneigée pour éliminer ce sel et cette boue ! Qui plus est, votre voiture est davantage soumise à l’humidité et à la pollution entre les mois de novembre et mars. Le phénomène d’inversion thermique tend en effet à concentrer les éléments polluants (en savoir plus ici)

Pour protéger votre véhicule et garder son esthétisme, un bon lavage de votre voiture en hiver n’est donc pas à négliger !

Les bonnes pratiques pour le lavage hivernal

La saison de l’hiver étant marquée par davantage d’humidité et une chute des températures (voire de la neige), il est donc essentiel de connaître les bonnes pratiques pour laver son véhicule en cette période de l’année.

Choisir le bon moment pour nettoyer son véhicule

En termes de timing, tout d’abord, il est fortement préconisé de laver en hiver sa voiture le matin. En effet, cela lui laisse toute la journée pour sécher avant la chute des températures le soir. Si vous garez votre véhicule dans un espace fermé (garage souterrain, box privatif), ce problème se pose moins, mais le lavage en matinée reste néanmoins conseillé.

Pour éviter que l’eau du lavage ne gèle, on choisira de laver sa voiture quand la température est supérieure à 0. Si vous faîtes appel à un service de lavage auto à Marseille comme Sévigné Car Wash, n’hésitez-pas à passer par des rouleaux lave auto pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule. Ce système présente en effet pour avantage d’être chauffé et d’accélérer le séchage de votre voiture.

Les zones du véhicule sur lesquelles porter son attention

La nuit tombant plus tôt, nos phares sont davantage sollicités en période hivernale entre fin octobre et fin mars. Ils méritent donc une double attention pour pouvoir être plus fiables, plus efficients et plus esthétiques ; cela passe donc par un lavage efficace !

Laver le dessous de votre véhicule sera également très important, car c’est là que s’accumulent sel, gravier voire neige si les températures chutent. Notre centre de lavage est basé dans le 9ème à Marseille, mais nous avons bien vu en cette début d’année que même en PACA, les chutes de neige ne sont pas à exclure !

Les pneus : directement au contact de la route, ils vont nécessiter un soin tout particulier face au sel, la boue, l’humidité, le gel…Ne vous contentez donc pas d’un simple rinçage mais optez pour un lavage haute pression qui débarrassera vos pneus de toutes les saletés accumulées. Votre véhicule n’en sera que plus sécurisé, et la durée de vie de vos pneus rallongée.


Notre station de lavage auto vous propose d’ailleurs tous les équipements pour entretenir vos pneus en cette saison hivernale (gonfleurs, service de contrôle de la pression des pneus)

Enfin, comment parler de lavage de sa voiture en hiver sans évoque le pare-brise ? Celui-ci reste l’un des éléments les plus exposés de votre véhicule (même si vous utilisez une protection pour la nuit ou vous garez en intérieur la nuit). Le givre ou la buée ne sont en effet pas vos alliés lors de la conduite ! Pour bien entretenir votre pare-brise durant la période hivernale, n’hésitez-pas à vaporiser régulièrement un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour limiter la formation de gel sur celui-ci.
Des lavages intégraux en station professionnelle seront également à prévoir pour éliminer tous types de résidus (ex : insectes) et renforcer la solidité de votre pare-brise.


Enfin, notre Car Wash vous propose différents produits d’entretien, parmi lesquels des produits antigels particulièrement utiles en cette période froide !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email