lavage-auto-manuel

Nettoyer sa voiture : lavage automatique ou manuel ?

Lorsque l’on dispose d’un jardin et que les beaux jours arrivent, on peut être tenté de laver sa voiture directement à la maison plutôt que de se rendre dans une station de lavage automatique.
Mais au final, est-ce plus avantageux ? Quelle méthode est la plus efficace, et quelles sont les avantages et inconvénients du lavage manuel et du lavage automatique pour votre voiture ?

Sevigné Car Wash fait le point sur ces deux solutions.

Laver sa voiture à domicile

lavage-manuel-voiture

Le saviez-vous ? On estime que 37% des propriétaires de voiture lavent leur véhicule à domicile (source : lefigaro), généralement via une éponge et des produits d’entretien domestiques.

Il existe de nombreux moyens pour laver sa voiture manuellement. Bien évidemment, l’intensité et la durée du lavage dépendront du degré de saleté de votre véhicule. Des pneus profondément encrassés de boue ne nécessiteront pas les mêmes efforts que s’ils ont juste quelques cochonneries en surface !

Laver sa voiture manuellement suppose de penser à tous les aspects du véhicule : l’extérieur avec la carrosserie, les pneus, vitres, rétroviseurs et pare-brise, mais aussi tout l’intérieur avec les sièges, tapis, plage arrière, coffre…Il faudra en conséquence s’équiper des bons produits pour ne pas endommager le véhicule (ex : rayures sur la peinture) tout en effectuant un lavage efficace et durable. Qui plus est, certaines saletés bien incrustées (ex : résine) sont difficiles à éliminer via un lavage manuel du véhicule.

Le lavage auto de son véhicule en car wash

lavage-automatique-voiture-jet

Passer par une station de lavage auto, donc par un professionnel en la matière, va vous permettre de nettoyer en profondeur votre véhicule tout en choisissant là aussi l’intensité de ce nettoyage. Cela suppose certes de vous déplacer jusqu’à la station et payer la prestation.

En contrepartie vous vous assurez d’un nettoyage efficace et durable de votre véhicule grâce à des équipements de qualité. Qui plus est, vous économisez sur les produits utilisés lors du lavage manuel de votre voiture, et n’aurez pas à vous épuiser pour tout laver à la main ! Sans oublier le gain de temps et de fatigue pour effectuer le lavage auto dans son intégralité.

En vous rendant dans un car wash (comme notre centre de lavage auto à marseille), vous accèderez à de nombreux équipements spécialement dédiés au nettoyage en profondeur de chaque aspect de votre véhicule : jets haute pression, rouleaux anti-rayures, lave-jantes et plus récemment un canon à mousse à utiliser avant le passage au lavage effectif. Libre à vous de choisir le programme de lavage qui vous convient le plus !
Pour un nettoyage complet, nous disposons bien entendu du nécessaire pour l’intérieur de votre auto également : aspirateurs avec option soufflante pour les recoins, pressing pour les sièges et moquettes et lave-tapis.

Lavage manuel VS auto : quel est le plus écologique ?

Certes, le lavage en station automatique est plus complet et plus efficace. Après tout, c’est notre métier, nous sommes là pour vous proposer le meilleur pour nettoyer votre voiture  ! Mais pour un nettoyage complet, n’est-il pas plus écologique de procéder à un lavage manuel du véhicule ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laver intégralement sa voiture chez soi est nettement moins respectueux de la planète, et ce, pour différentes raisons.

Tout d’abord, l’eau que vous allez utiliser, mélangée à des produits d’entretien, va s’écouler directement dans votre jardin, s’infiltrant à terme dans cours d’eau et nappes phréatiques. 

A moins de n’utiliser que de l’eau, vous allez donc polluer les sols de produits chimiques souvent peu respectueux de l’environnement. A contrario, une station de lavage auto dispose de ce que l’on appelle des bacs de décantation pour traiter ces produits et faire en sorte de limiter leur impact polluant.

Et en parlant d’eau justement, on pourrait comparer le lavage manuel de sa voiture et le lavage automatique à l’utilisation d’un lave-vaisselle VS une vaisselle à la main. Les appareils utilisés pour un nettoyage intégral sont optimisés pour consommer moins d’eau que si le travail était effectué manuellement !

On estime que laver sa voiture chez soi consomme en moyenne 400 litres d’eau, voire 500 litres, contre environ 100 à 350 pour un lavage intégral au rouleau (souvent sous forme de tunnel).
Si vous utilisez un jet haute pression, la consommation d’eau sera réduite à environ 60 litres (source : statistiques planetoscope)

Une sacrée différence en termes économiques et écologiques entre les deux types de lavage !

Ainsi, à moins de nécessiter un très bref nettoyage, votre véhicule sera bien mieux lavé dans une station automatique spécialement conçue à cet effet. Vous y trouverez des avantages en termes pratiques, en termes d’efficacité et sur le plan écologique. D’un point de vue économique aussi, dans la mesure où vous consommerez moins d’eau et n’aurez pas à acheter les différents produits d’entretien appropriés.

Vous résidez dans la cité phocéenne et avez besoin d’un bon nettoyage de votre véhicule ? Notre station de lavage auto marseille 13009 vous accueille tous les jours de la semaine de 6h à 23h !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email